Règlement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR

Badminton club de La Fouillouse

Les Fous Du Volant - LFDV42

ARTICLE I

Ce présent règlement intérieur vient en complément des Statuts de l’association.

Tout licencié reconnaît en avoir pris connaissance et l'accepte par son adhésion au LFDV42.

Le règlement intérieur sera disponible dans les gymnases utilisés par l’association, et chaque adhérent peut demander à ce qu’un exemplaire lui soit remis.

Le présent règlement s'applique à tous les membres du club sans exception.

Les statuts du club sont à la disposition des licenciés pour consultation.

ARTICLE II - POUVOIR DU BUREAU ET COMITE DIRECTEUR

Les décisions majeures sont prises par le Bureau Directeur, débattues en Assemblée Générale ou en réunion de bureau avec le Comité Directeur. La politique du club est appliquée par le bureau et son président.

Le bureau directeur est composé du président, trésorier, secrétaire ; et éventuellement de leur suppléant.

Le Comité Directeur est constitué par le bureau directeur, ainsi que par les membres actifs du bureau, présents et convoqués par le président lors des différentes assemblées et réunions de bureau. 

ARTICLE III - ASSEMBLEE GENERALE

Toutes les personnes licenciées au LFDV42 se doivent de participer à l’Assemblée Générale.

L’assemblée Générale ordinaire est tenue une fois par an. Pour que ses décisions soient valides, le quorum (moitié des licenciés plus un) doit être atteint (voir statuts). Tous les adhérents seront convoqués par courriel.

ARTICLE IV - COMPETENCES

Les entraineurs, animateurs, initiateurs ont toute autorité pour gérer et composer leurs groupes, en particulier dans les créneaux jeunes et compétition adulte. Si un créneau horaire encadré n’est pas suffisamment fréquenté, le LFDV42 se réserve le droit de le modifier / l’annuler.

ARTICLE V - SEANCE D’ESSAI

Une séance d’essai peut être accordée à toutes personnes souhaitant découvrir le badminton.

Au-delà de la séance, la personne devra s'acquitter des modalités d’adhésion si elle souhaite poursuivre la pratique du badminton au sein du LFDV42.

ARTICLE VI – ADHESION

L’adhésion au club est obligatoire pour toute personne désirant pratiquer le badminton au sein du LFDV42. L’adhésion ne sera validée qu’après réception par les membres du bureau, du dossier d’inscription complet (règlement de la cotisation, de la remise du certificat médical ou questionnaire médical, et de tous les documents demandés sur la fiche d'inscription).

Toute personne n’ayant pas rempli les conditions nécessaires à l’adhésion pourra se voir refuser l’accès au gymnase et autres activités (tournoi, compétition,...), après avertissement.

Le Bureau Directeur se réserve le droit de limiter le nombre d'adhérents en fonction des places disponibles et des créneaux de jeu. La priorité reste aux anciens adhérents.

Le Bureau Directeur se réserve également le droit de refuser une inscription, sans discrimination, lorsque celui-ci estime que cette inscription peut être préjudiciable à l’association ou à certains membres de l’association. Cette décision fera l’objet d’un vote au sein du comité directeur et sera validée à l’obtention, au minima, de la moitié des voix du bureau directeur.

Tout refus d’adhésion sera notifié à la personne concernée, par courrier.

ARICLE VII – LE CERTIFICAT MEDICAL

Le certificat ou questionnaire médical sont obligatoires (exemplaire FFBAD) pour toute adhésion et demande de licence.

Le LFDV42 décline toute responsabilité en cas d’accident ou tout autre problème résultant d’une inaptitude à la pratique du badminton.

ARTICLE VIII – LES JEUNES

Le club assure une surveillance des adhérents mineurs pendant le temps des créneaux horaires dédiés, dans l’enceinte du gymnase. Les parents ou adultes responsables des adhérents mineurs s’engagent à les accompagner dans le gymnase. Le club se désengage de toute responsabilité si cette mesure n’était pas suivie.

Sauf indication préalable contraire, le transport des adhérents mineurs pour les entrainements, comme pour les compétitions, est assuré par les familles.

Les parents ou adultes responsables des adhérents mineurs acceptent le règlement intérieur en prenant l’adhésion de l’enfant et autorisent une hospitalisation en cas d’urgence.

ARTICLE IX – INTERCLUBS

Les joueurs pouvant participer aux interclubs sont les Cadets, Juniors, les Seniors et les Vétérans. Chaque équipe est gérée indépendamment par un responsable d’équipe. Le responsable d’équipe prend en charge l’intégralité des démarches administratives et sportives qui lui incombe (gestion de l’équipe, transmission des informations par Badnet,…).

Pour les interclubs, le club prend à charge les volants utilisés pour les matchs.

Les interclubs sont soumis à un règlement particulier. Chaque joueur doit en avoir pris connaissance en début de saison. Par sa participation le joueur approuve et s’engage à respecter ledit règlement.

ARTICLE X – LES CRENEAUX HORAIRES

Les créneaux sont définis en début de saison et disponibles sur le site internet du club. Les présents créneaux peuvent être modifiés par le Bureau Directeur à chaque début de saison ou en cours de saison si le créneau n’est pas adapté ou peu fréquenté.

Excepté sur les créneaux « libres », dits « loisirs », les joueurs sont tenus d’arriver à l’heure et de prévenir le responsable ou l’entraineur en cas d’absence ou de retard.

Tout joueur qui aurait des retards fréquents et cumulés non justifiés, pourrait se voir sanctionné par le Bureau Directeur (voir Chapitre Sanction).

ARTICLE XI – INVITATION

Les membres du club peuvent inviter une personne non membre à une des séances, uniquement sur acceptation du président ou membre du bureau Directeur (en respectant un délai de prévenance raisonnable). En fonction de l'effectif lors du créneau, l'invitation pourra être refusée. Les personnes invitées doivent se soumettre au règlement intérieur, à charge pour l'hôte adhérent de les en informer, la responsabilité de ce dernier se trouvant totalement engagée.

ARTICLE XII – COMPORTEMENT SPORTIF ET TENUES

Le premier principe d’un sportif est de respecter son sport ainsi que son adversaire. Tout licencié présentant un mauvais esprit et/ou un mauvais comportement risquant de nuire à l’image du club et du badminton, tant à l’entrainement qu’en compétition pourra se voir averti verbalement. Si le comportement de la personne incriminée ne s’améliore pas, les membres du Bureau Directeur pourront statuer sur les éventuelles sanctions à prendre (voir Article - Sanction).

Une tenue vestimentaire appropriée sera de rigueur pour les séances d’entrainement et de loisir. En compétition le port du short ou de la jupette est obligatoire (survêtements, bermudas, débardeurs sont interdits en compétition).

Des chaussures de salle non marquantes sont obligatoires.

ARTICLE XIII – LES SANCTIONS

Si un adhérent venait à enfreindre avec persistance, et ce malgré les avertissements verbaux qui auraient pu lui être faits, les règles établies par ce présent règlement, l’adhérent encoure des sanctions administratives et sportives.

En cas d’amende supputée au club par la ligue ou la Fédération, le Bureau Directeur se réserve le droit de demander au joueur incriminé de régler lui-même cette amende, si les causes de celle-ci sont dues à un non-respect des règles en compétition.

Les sanctions qui seront délibérées et votées par le bureau directeur, feront l’objet d’un PV d’assemblée générale extraordinaire, et seront notifiées par courrier recommandé, au joueur.

Les sanctions, en fonction des faits seront les suivantes :

  • Avertissement écrit reprenant le ou les différents avertissements verbaux, et demandant un changement de comportement, sous réserve d’autres sanctions.
  • suspension d’une à plusieurs semaines. La durée sera délibérée et votée par le bureau directeur.
  • Exclusion définitive du club. Cette sanction fera également l’objet d’une information auprès du comité départementale de la Loire de badminton.

En cas de suspension ou d’exclusion, aucun remboursement de cotisation ne sera dû.

ARTICLE XIV - RESPONSABILITE

Le club se dégage de toute responsabilité en cas d'accident ou lors de détérioration de matériel si l'un des membres utilise d'autres installations sportives que celles destinées à la pratique du badminton ou n'utilise pas les installations de la manière appropriée. Le club n'engage pas sa responsabilité en cas d'incidents ou d'accidents en dehors de l'enceinte de la salle d'entrainement. Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol dans l’enceinte des infrastructures sportives communales.

ARTICLE XV - COMMUNICATION

Les différentes activités du club font l'objet d'informations communiquées par adresse électronique, à défaut par courrier et/ou affichage dans les gymnases. Toutefois, l'information se doit aussi de circuler par chacun des membres adhérents du club.

Toutes les informations du club se trouvent également sur le site internet du club mis à jour régulièrement.

Toute personne qui ne désirerait pas apparaître sur le site internet doit le signaler à un membre du comité directeur lors de son adhésion. Sans avis contraire, l’adhérent cède, à titre gratuit, ses droits au club dans le cadre de l’exploitation de son image, l’utilisation d’images, vidéos, à des fins non-commerciales. Les photographies/vidéos sont susceptibles d’être utilisées sur les supports suivants : site internet (www.lfdv42.org), page facebook (FullFouillouse), affiches, flyers.

ARTICLE XVI - VOLANTS

Le club, pour les créneaux loisirs, fournit les volants « plastiques ».

Les joueurs souhaitant jouer en volants « plumes », doivent apporter leurs propres volants.

Pour les entrainements encadrés : les joueurs doivent obligatoirement apporter des volants plumes. L’entraineur se réserve le droit de refuser un joueur, si ce dernier n’a pas ses propres

volants.

Pour limiter le coût de l’achat de volant « plumes », le club propose de revendre à prix coutant, des tubes de volants en plumes ou hybrides.